Guide

Guide d’entretien de cuisine

À moins que vous ne soyez Monica Geller de l’émission Friends ou Marie Kondo, experte en rangement, il y a de fortes chances que vous sachiez comment et quand nettoyer correctement votre cuisine est un mystère. Vous n’êtes pas seul. Les manuels d’entretien de la cuisine ne sont pas non plus fournis avec nos maisons (pourquoi ne le sont-ils pas ?).

Nous avons donc élaboré notre propre guide d’entretien de cuisine. Utilisez l’information (et notre infographie pratique) ci-dessous lorsque vous avez besoin de savoir quels appareils de cuisine et les zones à nettoyer, comment le faire et à quelle fréquence répéter le processus.

Comment garder votre cuisine propre ?

Les fournitures dont vous avez besoin

La plupart des produits de nettoyage que nous recommandons ci-dessous sont des produits naturels et sont si courants que vous en avez probablement déjà dans votre maison. Voilà ce qu’il vous faut :

Cuisinez comme un pro à l’aide du meilleur salamandre.

  • Sel
  • Citrons
  • Bicarbonate de soude
  • Savon à vaisselle doux
  • Vinaigre blanc distillé
  • Nettoyant désinfectant ménager
  • Nettoyant pour vitres en céramique (en option)
  • Éponge
  • Chiffon en microfibre
  • Brosse à dents ou petite brosse à dents

Calendrier de nettoyage de la cuisine : Quoi, comment et quand

L’infographie ci-dessus vous montre les appareils électroménagers les plus courants et les endroits qui doivent être nettoyés, ainsi que la façon et le moment de le faire – considérez-le comme votre petite aide de cuisine !

Maintenant que vous avez les fournitures dont vous avez besoin, il est temps de creuser dans les tâches de nettoyage de la cuisine.

Quand et comment nettoyer un évier ?

L’évier est l’une des pièces les plus utilisées de votre cuisine. Et comme c’est là que va toute votre vaisselle sale, la garder propre et propre est une tâche quotidienne. Voici comment procéder :

ENTRETIEN NÉCESSAIRE

Après avoir lavé la vaisselle de la journée, ajoutez quelques gouttes de savon doux à vaisselle dans une éponge humide, puis essuyez l’évier. Pour les robinets et les poignées, utilisez de l’eau savonneuse, une éponge et une brosse à dents pour nettoyer les endroits difficiles d’accès. S’il reste des taches, trempez un chiffon dans du vinaigre blanc distillé pour les enlever.

SOLUTION NETTOYANTE

Savon à vaisselle doux
et/ou vinaigre blanc distillé

FRÉQUENCE DE NETTOYAGE

Une fois par jour ou au besoin.

Quand et comment nettoyer les comptoirs en pierre ?

Certains comptoirs de pierre sont naturellement plus poreux et sujets aux rayures et aux taches que d’autres. Il est donc important de faire attention au type de solution de nettoyage que vous utilisez sur les comptoirs de pierre. En règle générale, évitez les produits chimiques agressifs et les solutions acides comme le vinaigre ou le jus de citron qui peuvent attaquer la pierre avec le temps. Utilisez plutôt des solutions nettoyantes douces et des chiffons non abrasifs. Voici comment procéder :

ENTRETIEN NÉCESSAIRE

Tremper un chiffon en microfibres dans de l’eau chaude savonneuse, puis essuyer doucement les comptoirs. Pour enlever tout excès d’eau sur les comptoirs, utilisez un chiffon sec.

SOLUTION NETTOYANTE

Savon à vaisselle doux
Chiffon en microfibre

FRÉQUENCE DE NETTOYAGE

Une fois par jour ou au besoin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *